• Atelier explorer le monde des Objets GS – Le 26 mai

     

    Autre petit jeu de tri d'objets que tu as à la maison ou autour de la maison, mais aujourd'hui, en fonction de la flottabilité, c'est à dire si les objets flottent ou coulent.

     



     

    Voici une liste d'objets (tu peux en rajouter, si tu veux) :

     

    bouchon de bouteille en plastique – bouchon en liège – caillou – vis à bout plat – légo ou duplo – dé à jouer – crayon de couleur – feuille d'arbre – pince à linge – pièce de monnaie – cuillère.

     

    Atelier explorer le monde des Objets GS – Le 26 mai

     

     

    Cet atelier peut être réalisé par les élèves de MS avec moins d'objets et un plus d'aide.

     



     

    Hypothèses / Questions :

     

    Avant de réaliser les expériences avec les objets de la liste, complète le tableau, selon ce que tu penses, en cochant la colonne « flotte ou coule » sur la fiche suivante : Fiche A Télécharger « Fiche Conceptions initiales Flotte coule.pdf »

     



     

    Expériences :

     

     Pour vérifier si ce que tu penses est vrai, regroupe les 12 objets de la liste. Prépare aussi une bassine remplie d'eau.

     

    Et, à toi de jouer, plonge les objets, un à un, dans la bassine et regarde ce qui se passe.

     

    Ensuite, découpe et colle les images sur les affiches « flotte » et « coule » (Fiche B) selon tes observations :

     

     

    Atelier explorer le monde des Objets GS – Le 26 mai  Atelier explorer le monde des Objets GS – Le 26 mai

    Télécharger « Fiche tri coule flotte.pdf »

     

     

     

    Bilan :   Télécharger « Fiche corrigé tri Flotte coule.pdf »

     

     Regarde ce que tu avais coché sur la première fiche (Fiche A) et ce que tu as collé après avoir réalisé les expériences (Fiche B).

     

    Est-ce pareil ? Si oui, c'est très bien. Sinon, ce n'est pas grave, tu auras appris à trier ces objets selon leur flottabilité. Bravo à toi !

     

     



     

     Pour aller plus loin (pour les élèves de GS surtout) :

     

    Mais pourquoi certains objets flottent et d'autres coulent ? Y-a-t'il des points communs, des différences ? Réfléchis.

     

    Pistes possibles : poids, taille, surface des objets, ...

     

     

     

     


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