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Atelier explorer le monde des Objets GS – Le 26 mai
Autre petit jeu de tri d'objets que tu as à la maison ou autour de la maison, mais aujourd'hui, en fonction de la flottabilité, c'est à dire si les objets flottent ou coulent.
Voici une liste d'objets (tu peux en rajouter, si tu veux) :
bouchon de bouteille en plastique – bouchon en liège – caillou – vis à bout plat – légo ou duplo – dé à jouer – crayon de couleur – feuille d'arbre – pince à linge – pièce de monnaie – cuillère.
Cet atelier peut être réalisé par les élèves de MS avec moins d'objets et un plus d'aide.
Hypothèses / Questions :
Avant de réaliser les expériences avec les objets de la liste, complète le tableau, selon ce que tu penses, en cochant la colonne « flotte ou coule » sur la fiche suivante : Fiche A Télécharger « Fiche Conceptions initiales Flotte coule.pdf »
Expériences :
Pour vérifier si ce que tu penses est vrai, regroupe les 12 objets de la liste. Prépare aussi une bassine remplie d'eau.
Et, à toi de jouer, plonge les objets, un à un, dans la bassine et regarde ce qui se passe.
Ensuite, découpe et colle les images sur les affiches « flotte » et « coule » (Fiche B) selon tes observations :
Télécharger « Fiche tri coule flotte.pdf »
Bilan : Télécharger « Fiche corrigé tri Flotte coule.pdf »
Regarde ce que tu avais coché sur la première fiche (Fiche A) et ce que tu as collé après avoir réalisé les expériences (Fiche B).
Est-ce pareil ? Si oui, c'est très bien. Sinon, ce n'est pas grave, tu auras appris à trier ces objets selon leur flottabilité. Bravo à toi !
Pour aller plus loin (pour les élèves de GS surtout) :
Mais pourquoi certains objets flottent et d'autres coulent ? Y-a-t'il des points communs, des différences ? Réfléchis.
Pistes possibles : poids, taille, surface des objets, ...
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