-
DISTRIBUTION DE DOSSIERS DE TRAVAIL JDF
Bonjour,
Je réactive ce blog afin qu'il puisse être utile à certains parents.
Cordialement
Mme VIGHETTO
Nous mettrons sur celui-ci des propositions d’activités à réaliser avec vos enfants. N’hésitez pas à poser toute question qui vous semble nécessaire. Nous vous répondrons.
Vous pouvez envoyer un message en cliquant sur Contact en haut à gauche de cette page.
Tout d’abord, quelques conseils :
conseil 1 : Recréer un rythme
Il faut recréer un rythme, ritualiser les moments école et redonner des horaires. Ils sont petits. Quand nous sommes à l'école nous leur donnons un cadre, ils en ont besoin pour savoir qu'il y a un début et une fin. Sachant qu'ils sont dans un espace confiné, il leur faut des repères.
Conseil 2 : Des activités courtes
A l'école, nous faisons des activités courtes. Une activité de 10-15 minutes pas plus. Il ne faut surtout pas que cela soit trop long.Les enfants ont une capacité de concentration courte. Donc il faut faire des activités entrecoupées d'autre chose.
Conseil 3 : Des activités pour apprendre
"Au-delà des missions école, les enfants et les jeunes peuvent participer à la vie de la maison, jouer à des jeux de société, si vous avez un extérieur faites-les courir. Il faut qu'ils puissent se défouler, faire une activité physique, tout en respectant les règles de confinement. Pour être bien dans sa tête, il faut être bien dans son corps.
Commencez par lister ce que vous avez chez vous (puzzles, livres, jeux de société, legos, ardoises (dont magique) feutres, colle, paire de ciseaux…)
Pour certains apprentissages, nous allons utiliser du matériel de la maison : bouchons, chaussette, chaussure, riz, sucre,…
exemple d’emploi du temps possible :
le matin :
10 -15 min d’activités MOBILISER LE LANGAGE DANS TOUTES SES DIMENSIONS : L’ECRIT
15 min de AGIR , S’EXPRIMER, COMPRENDRE A TRAVERS L’ACTIVITE PHYSIQUE
10-15 min CONSTRUIRE LES PREMIERS OUTILS POUR STRUCTURER SA PENSEE
l’après-midi :
10 -15 min d’activités MOBILISER LE LANGAGE DANS TOUTES SES DIMENSIONS L’ORAL
15 min de AGIR , S’EXPRIMER, COMPRENDRE A TRAVERS L’ACTIVITE PHYSIQUE
activités manuelles (dont pâte à modeler)
Vous avez la semaine pour travailler les apprentissages proposés. Mais ne mettez pas la pression sur votre enfant, il a le temps. Ce qu’il n’aura pas fait cette semaine, il le fera la semaine suivante.
Certains apprentissages seront revus et approfondis.
Pour toutes questions, n’hésitez pas à nous contacter.
N’hésitez pas à échanger, prendre des photos des réalisations de vos enfants (attention sans que leurs visages soient visibles) et les mettre sur le blog.
-
Commentaires