-
Dossier pour les élèves de GS
Voici quelques fiches proposées par domaine pour les élèves de GS :
A chaque fois que votre enfant aura terminé son travail, il écrira son prénom en cursives ("en attaché" pour les enfants) au dos de la feuille, comme il en a l'habitude en classe.
* Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions :
- Principe alphabétique : Télécharger « Principe Alphabétique GS.pdf »
- Phonologie (les sons):
+ Fiches du son [a] : Télécharger « Phonologie Son [a].pdf »
+ Fiche du son [o] : Télécharger « Phonologie Son [o].pdf »
+ Fiche du son [é] : Télécharger « Phonologie Son [é].pdf »
+ Jeu des sons [i] et [u] : découpe les étiquettes et place-les sur le lit si tu entends le son [i] ou sur la tortue si tu entends le son [u]
Télécharger « Phonologie Jeu des Sons [i] et [u].pdf »
+ Fiche du son [n] : Télécharger « Phonologie Son [n].pdf »
- Ecriture :
Dans un premier temps, votre enfant peut s'entrainer à écrire et à tracer des graphismes dans un bac avec un peu de farine ou de sable fin, sur une ardoise ou une feuille de brouillon.
Ainsi, il pourra s'approprier le geste ou les gestes nécessaire à l'écriture des différentes lettres en capitales d'imprimerie. Il est important de lui montrer le départ et les sens du tracé. Pour cela, vous pouvez-vous aider de la fiche suivante (le point indique par où commencer la lettre et la flèche indique le sens de l'écriture) :
Télécharger « Alphabet 3 écritures GS.pdf »
Télécharger « Sens Ecriture lettres cursives GS.pdf »
Voici des vidéos pour vous montrer les tracés des lettres cursives :
- les lettres rondes : travail sur les lettres a, c , d, o et q https://youtu.be/DGxZgWuRtCY
- les lettres pointes : travail sur les lettres i, u, t, p https://youtu.be/lSF_chAdp8w
- les lettres ponts : travail sur les lettres n, m https://youtu.be/LirU_3gad-U
- les lettres vagues : travail sur les lettres v, w https://youtu.be/LirU_3gad-U
- les lettres boucles vers le bas : travail sur les lettres g, j, y, z https://youtu.be/9cn0dFmsj6U
- les lettres e / r / s / x : https://youtu.be/6FqwLzWSxPQ
Voici les fiches d'écriture des lettres i , u, t, p, m, n, v, w, r et s : Télécharger « Ecriture lettres cursives GS.pdf »
Voici l'écriture sur le cahier : Télécharger « Ecriture Cahier lettres cursives GS.pdf »
* Construire les premiers outils pour structurer la pensée :
- Découvrir les nombres et leurs utilisations :
Avant de faire les exercices dans lesquels on demande de compter, il faut que votre enfant compte des objets qu'il peut manipuler, avec un adulte qui vérifie si c'est juste. (exemple : avec des bouchons, cuillères, ...).
Etapes de manipulation : 1. Demandez à votre enfant de vous donner "12 bouchons", "14 cuillères", ...
2. Posez ensuite un nombre d'objets devant votre enfant et demandez-lui de dire combien il y en a.
3. Posez des objets ou dessinez des objets sur une feuille (quantité en fonction jusqu'où votre enfant compte) et demandez-lui de montrer les nombre écrit qui correspond au nombre d'objets que vous lui avez montrés ou dessinés (vous pouvez utiliser la fiche des nombres de 1 à 19 jointe ci-après)
Télécharger « Nombres de 1 à 19.pdf »
Evidemment toutes ces phases de manipulation peuvent être remplacées par des jeux appropriés (jeux de cartes, lotos, memory, ...) si vous en possédez.
Après ce travail de manipulation, votre enfant peut réaliser son travail écrit.
Voici les fiches de numération des nombres de 12 à 19 : Télécharger « Numération 12 à 19 GS.pdf »
- Explorer des formes, des grandeurs et des suites organisées : Télécharger « Formes grandeurs GS.pdf »
* Explorer le monde (espace) : Télécharger « Espace GS.pdf »
Bon travail à tous !
-
Commentaires