-
Semaine du 04 au 7 mai 2020
Semaine du 04 au 7 mai 2020
(Il faut du temps pour que les PDF chargent, si problème cliquer sur le rectangle avec la flèche et le PDF se charge)
Bonjour à tous,
Petite remise en route :
pour tous : TPS à GS
pour bouger : ACROCHAISE
Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions :
autour du thème du Printemps :
ALBUMS :
Le printemps - Apprendre les saisons avec Pinpin et Lili
https://www.youtube.com/watch?v=N4cA-vF94u0
Rose la graine ( Guettier )
https://www.youtube.com/watch?v=wDB2oktmUTs
Dix petites graines ( Brown )
https://www.youtube.com/watch?v=LZU5oC_XS1g
Toujours rien de Christian Voltz
https://www.youtube.com/watch?v=xnyTUWPfOz4
Le printemps est là. (pour GS)
https://www.youtube.com/watch?v=ZBVCzK_2AeU
COMPTINES :
C'est le printemps - Les Amis de Boubi (Comptines pour enfants)
https://www.youtube.com/watch?v=pkRX2668f3s
C'est le Printemps
(les Patapons)
https://www.youtube.com/watch?v=ezaxqgsOVb8
VOCABULAIRE : Dix petites graines ( Brown )
https://www.youtube.com/watch?v=OJFTiW1ul90
le graphisme
s’entraîner à retracer les graphismes (sur ardoise, sur feuille puis décorer le dessin)
TPS-PS : points, traits
MS : points, traits, cercles
GS : tous
puis décorer le dessin proposé
Attention à la tenue du crayon.
vocabulaire :
Découvrir les dessins et les mots associés avec votre enfant. Les regarder plusieurs fois et sur plusieurs jours.
Si vous pouvez les imprimer. Les mélanger, lui demander de prendre une image et donner son nom. Lui donner un nom et il doit vous donner l’image correspondant.
Jeu des devinettes :
Lire à l’enfant la devinette (sans qu’il voit le dessin)
fiche écriture de mots
Attention à la tenue du crayon et aux tracés des lettres .
DOSSIER PRINTEMPS GS
Pour les GS : reconnaître les lettres dans les 3 écritures et les associer.
(voir les posts précédents) et le travail proposé par maîtresse Coraline
Bonjour les enfants,
J’espère que vous avez passé de belles vacances.
Pour ce retour, je vous propose de poursuivre l’apprentissage des lettres à travers les activités suivantes :
* Connaître le nom des lettres (utilisation des cartes des lettres de P à U) :
Jeu de kim visuel : les cartes sont étalées face visible sur la table. On les nomme, l’enfant dit le nom des lettres après nous. Puis, on lui demande de fermer les yeux, on cache une carte avec notre main. On lui demande d’ouvrir les yeux et on pose la question suivante : « Quelle est la lettre cachée ? »
Un jeu en ligne pour s’entraîner : https://learningapps.org/display?v=pxjjz4dvc20
* Savoir les reconnaître dans les 3 écritures (lettres de I à O) : jeu de mémory les lettres en écriture minuscule scripte et en écriture cursive (en attaché). Demander à votre enfant de nommer la lettre à chaque carte qu’il retourne.
Un jeu en ligne pour s’entraîner : https://learningapps.org/display?v=pywe0bqut20
* Connaître le son que produit chaque lettre : on prend le sous-main et on pointe la première lettre : l’enfant répète après nous : « La lettre A fait le son « a » comme dans « ananas ». Puis, on fait la même chose avec les lettres suivantes jusqu’à U. » Le dessin de petit garçon/ou de la petite fille nous montre le geste à associer au son qui aide à une meilleure mémorisation du son.
Continuez à prendre soin de vous.
Bonne semaine à tous.
Maîtresse Coraline,
RASED de DECIZE
les premiers outils pour structurer sa pensée :
Réciter la comptine numérique le plus loin possible.
Faire les jeux proposés dans les posts précédents.
Bon courage à tous
l'Equipe Enseignante de JDF
-
Commentaires