• Semaine du 30 mars au 5 avril :

     

    Bonjour à tous,

     

    Je suis enseignante spécialisée au RASED de DECIZE. Je travaille en collaboration avec les enseignants de vos enfants, aussi je vous propose en complément de ce qu’elle vous donne, un travail sur la reconnaissance des lettres dans les 3 écritures : capitales d’imprimerie, minuscules scriptes et écriture « en attaché ». On commencera cette semaine par les lettres A, B, C, D, E, F, G et H. 

     

     

     

    Voici des activités possibles à faire avec vos enfants :

     

    * Apprendre /Revoir l’alphabet : réciter l’alphabet (au moment où votre enfant prononce la lettre, il la pointe sur le sous-main ci-joint)

     

    * Connaître le nom des lettres (utilisation des cartes des lettres ci-joint) : n’utiliser que les lettres de A à H. Pour ceux qui ne connaissent pas encore le nom de toutes les lettres, on commence par ne prendre que les lettres en capitales d’imprimerie. Pour ceux qui les ont mémorisées, vous pouvez attaquer par les minuscules d’imprimerie.

     

    Jeu de kim visuel : les cartes sont étalées face visible sur la table. On les nomme, l’enfant dit le nom des lettres après nous. Puis, on lui demande de fermer les yeux, on cache une carte avec notre main. On lui demande d’ouvrir les yeux et on pose la question suivante : Quelle est la lettre cachée ?

     

    Afin de motiver votre enfant, on peut lui attribuer des points à chaque bonne réponse. A la fin du jeu, lui faire compter le nombre de points obtenus.

     

    * Savoir les reconnaître dans les 3 écritures : capitales d’imprimerie, minuscules scriptes et écriture « en attaché » : jeu de mémory : ne prendre que les capitales et les minuscules d’imprimerie. Demander à votre enfant de nommer la lettre à chaque carte qu’il retourne.

     

    Dans une semaine, prendre les cartes-lettres en « attaché » (le but étant qu’à la fin, il sache associer les lettres dans les 3 écritures).

     

    * Enfin, connaître le son que produise chaque lettre : on prend le sous-main et on pointe la première lettre : l’enfant répète après nous : « La lettre A fait le son « a » comme dans « ananas ». Puis, on fait la même chose avec les lettres suivantes jusqu’à H dans un premier temps. » Le dessin de petit garçon/ou de la petite fille nous montre le geste à associer au son qui aide à une meilleure mémorisation du son.

     

    * Si vous ne pouvez pas imprimer, voici des jeux que j’ai construits en ligne :

     

    https://learningapps.org/display?v=p27xt5qnj20

     

    https://learningapps.org/display?v=p0s8d9ycj20

     

    * Regarder une à deux vidéos ABC Dino par jour des lettres à découvrir (île de A à H) : https://www.lumni.fr/primaire/maternelle/langage/lecrit

     

    Ces activités ne doivent pas durer plus de 20 min. Afin que l’apprentissage se réalise, il serait bien de les répéter plusieurs fois dans la semaine (une fois par jour serait l’idéal).

     

    Je reste à votre disposition, si vous avez la moindre question n’hésitez pas à me contacter via la boite mail rased.decize@ac-dijon.fr 

     

    Prenez soin de vous et de vos proches.

     

     

     

    Coraline RAVAUD,

     

    Maîtresse E, RASED de DECIZE

     

     

    A

    B

    C

    D

    E

    F

    G

    a

    b

    c

    d

    e

    f

    g

    a

    b

    c

    d

    e

    f

    g

    H

    I

    J

    K

    L

    M

    N

    h

    i

    j

    k

    l

    m

    n

    h

    i

    j

    k

    l

    m

    n

    O

    P

    Q

    R

    S

    T

    U

    o

    p

    q

    r

    s

    t

    u

    o

    p

    q

    r

    s

    t

    u

    V

    W

    X

    Y

    Z

     

     

    v

    w

    x

    y

    z

     

     

    v

    w

    x

    y

    z

     

     

    MOBILISER LE LANGAGE DANS TOUTES SES DIMENSIONS : l'alphabet pour les GS

     

     

     

     

     

     

     


    votre commentaire
  • Bonjour à tous,

    Aujourd'hui, c'est le premier avril, je vous propose de dessiner ou de décorer un poisson de votre choix.

    Quand nous nous retrouverons à l'école,  vous pourrez en apporter un et nous  pourrons tous les coller ensemble dans un grand aquarium.

    Vous pouvez au choix imprimer ou dessiner.

    Ecole Jean de la Fontaine

    C'est le premier avril! Nous attendons vos dessins de poissons d'avril

    http://aliceetsandra.canalblog.com/archives/2016/03/28/33570955.html

     

     

    Vous pouvez si vous le désirez mettre en commentaire les photos des poissons réalisés par votre enfant.

    Toutes les réalisations de tous les enfants de  toutes les écoles sont bienvenues. cool


    votre commentaire

  • votre commentaire

  • votre commentaire
  • LES FORMES : CERCLE, CARRE , TRIANGLE, RECTANGLE

     

    Pour les découvrir regarder les vidéos ci-dessous :

     

    https://www.youtube.com/watch?v=xEfJklQAyp4

     

    Attention le rond est appelé cercle (donner bien les 2 noms à votre enfant)

     


     

    https://www.youtube.com/watch?v=khCg1VxZy-M

     

    Ne regarder que la première minute

     

    Le matériel pour ce jeu de formes

     

    Le matériel est simple et rudimentaire : il suffit d’avoir à portée de main des formes dessinées sur des morceaux de papier.

    CONSTRUIRE LES PREMIERS OUTILS POUR STRUCTURER SA PENSEE : les formes PS-MS-GS

    Jeu formes geometriques

     

     Tracer 4 « cartes » sur une feuille et y dessiner un rectangle, un cercle, un carré et un triangle. Vous pouvez demander à votre enfant de les colorier.

     

    Comment joue-t-on à ce jeu des formes ?

     

    La règle du jeu est aussi simple que le matériel : un joueur tire une carte (face cachée) et la montre à tout le monde en donnant le nom de la forme.

    CONSTRUIRE LES PREMIERS OUTILS POUR STRUCTURER SA PENSEE : les formes PS-MS-GS

    Jeu forme geometriques 2 ans

     

    Puis tout le monde part à la recherche de quelque chose qui a cette forme dans la maison. On peut dire que le 1er qui trouve a gagné ou bien simplement donner la mission à chacun de trouver quelque chose.

     

    Vous pouvez jouer pièce par pièce pour ne pas partir dans tous les sens.

     

    C’est un jeu qui permet d’apprendre les formes géométriques mais surtout de regarder autour de soi avec un œil différent.

     

    Si apprendre les formes en bougeant est une activité qui vous inspire, vous pouvez également :

     

    • sauter de formes en formes (en les nommant pour mieux apprendre),

    • sur des feuilles, sur des cartons tracer des formes

    • Vous réaliser un parcours en les mettant dans un ordre puis un autre.

       

     

    Votre enfant saute sur les formes et les nomme en même temps

     


     

     

     


     

    Pour trier des formes :

     

    https://www.logicieleducatif.fr/maternelle/eveil/tri-formes-tailles-couleurs.php

     


     


     

    Pour réaliser un dessin avec des formes :

     


     

    https://www.youtube.com/watch?v=pAry_uD6CSM

     


     


     


    votre commentaire