-
Voici quelques fiches proposées par domaine pour les élèves de GS :
A chaque fois que votre enfant aura terminé son travail, il écrira son prénom en cursives ("en attaché" pour les enfants) au dos de la feuille, comme il en a l'habitude en classe.
* Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions :
- Principe alphabétique : Télécharger « Principe Alphabétique GS.pdf »
- Phonologie (les sons):
+ Fiches du son [a] : Télécharger « Phonologie Son [a].pdf »
+ Fiche du son [o] : Télécharger « Phonologie Son [o].pdf »
+ Fiche du son [é] : Télécharger « Phonologie Son [é].pdf »
+ Jeu des sons [i] et [u] : découpe les étiquettes et place-les sur le lit si tu entends le son [i] ou sur la tortue si tu entends le son [u]
Télécharger « Phonologie Jeu des Sons [i] et [u].pdf »
+ Fiche du son [n] : Télécharger « Phonologie Son [n].pdf »
- Ecriture :
Dans un premier temps, votre enfant peut s'entrainer à écrire et à tracer des graphismes dans un bac avec un peu de farine ou de sable fin, sur une ardoise ou une feuille de brouillon.
Ainsi, il pourra s'approprier le geste ou les gestes nécessaire à l'écriture des différentes lettres en capitales d'imprimerie. Il est important de lui montrer le départ et les sens du tracé. Pour cela, vous pouvez-vous aider de la fiche suivante (le point indique par où commencer la lettre et la flèche indique le sens de l'écriture) :
Télécharger « Alphabet 3 écritures GS.pdf »
Télécharger « Sens Ecriture lettres cursives GS.pdf »
Voici des vidéos pour vous montrer les tracés des lettres cursives :
- les lettres rondes : travail sur les lettres a, c , d, o et q https://youtu.be/DGxZgWuRtCY
- les lettres pointes : travail sur les lettres i, u, t, p https://youtu.be/lSF_chAdp8w
- les lettres ponts : travail sur les lettres n, m https://youtu.be/LirU_3gad-U
- les lettres vagues : travail sur les lettres v, w https://youtu.be/LirU_3gad-U
- les lettres boucles vers le bas : travail sur les lettres g, j, y, z https://youtu.be/9cn0dFmsj6U
- les lettres e / r / s / x : https://youtu.be/6FqwLzWSxPQ
Voici les fiches d'écriture des lettres i , u, t, p, m, n, v, w, r et s : Télécharger « Ecriture lettres cursives GS.pdf »
Voici l'écriture sur le cahier : Télécharger « Ecriture Cahier lettres cursives GS.pdf »
* Construire les premiers outils pour structurer la pensée :
- Découvrir les nombres et leurs utilisations :
Avant de faire les exercices dans lesquels on demande de compter, il faut que votre enfant compte des objets qu'il peut manipuler, avec un adulte qui vérifie si c'est juste. (exemple : avec des bouchons, cuillères, ...).
Etapes de manipulation : 1. Demandez à votre enfant de vous donner "12 bouchons", "14 cuillères", ...
2. Posez ensuite un nombre d'objets devant votre enfant et demandez-lui de dire combien il y en a.
3. Posez des objets ou dessinez des objets sur une feuille (quantité en fonction jusqu'où votre enfant compte) et demandez-lui de montrer les nombre écrit qui correspond au nombre d'objets que vous lui avez montrés ou dessinés (vous pouvez utiliser la fiche des nombres de 1 à 19 jointe ci-après)
Télécharger « Nombres de 1 à 19.pdf »
Evidemment toutes ces phases de manipulation peuvent être remplacées par des jeux appropriés (jeux de cartes, lotos, memory, ...) si vous en possédez.
Après ce travail de manipulation, votre enfant peut réaliser son travail écrit.
Voici les fiches de numération des nombres de 12 à 19 : Télécharger « Numération 12 à 19 GS.pdf »
- Explorer des formes, des grandeurs et des suites organisées : Télécharger « Formes grandeurs GS.pdf »
* Explorer le monde (espace) : Télécharger « Espace GS.pdf »
Bon travail à tous !
votre commentaire -
Voici un lien pour apprendre en jouant (conseillé pour les élèves de MS et GS) afin de faire la différence entre les lettres et les chiffres :
https://learningapps.org/display?v=p6qpy8a8t20
Déplace les étiquettes (en cliquant sur le point d'interrogation : ? et en gardant le bouton gauche de la souris appuyé pour déplacer l'étiquette) dans la colonne : des lettres ou des chiffres.
A toi de jouer !
votre commentaire -
Voici un atelier qui consiste à trier les objets aimantés et non-aimantés de la maison (en plus, teste la pince à linge en bois. Que se passe t'il ?). Tu peux remplir la fiche "bilan de fin d’atelier" (page 6 avec des croix. Demande de l'aide pour la lecture des noms d'objets) pour te souvenir de tes manipulations.
Dossier objets aimantés / non aimantés (avec fiches ci-dessus et fiches "exemples d'objets aimantés et non aimantés") : Télécharger « atelier-aimantc3a9-non-aimantc3a9-version-scripte-century-gothic.pdf »
votre commentaire -
Semaine du 18 et 19 mai 2020
1. Ecoute et/ou regarde la lecture d'albums de littérature de jeunesse en cliquant sur les liens.
- Tourne les pages interactives de l'album (regarde bien les illustrations) « Demain les fleurs » en écoutant sa lecture :
https://fr.calameo.com/read/0016984299fabbf6adaf5
Active la lecture en appuyant sur la flèche dans le cadre noir en bas à gauche de l'album.
- Feuillète l'album « Le cerf-volant de Toshiro » et demande à un lecteur de te faire la lecture (tes parents ou tes frères et sœurs, ...) :
https://fr.calameo.com/read/001698429c6891cb6f73c
- Regarde la lecture, faite par Rémi Courgeon, de la série de « Timoto » :
* « Timoto cuisine un anniversaire » : https://www.youtube.com/watch?v=tqPV_i7uejk&feature=youtu.be
* « Timoto veut un vrai cheval » : https://www.youtube.com/watch?v=CBNuitjf0Cs&feature=youtu.be
* « Timoto a un meilleur copain » : https://www.youtube.com/watch?v=0OQOwzYpvyk&feature=youtu.be
* « Timoto y arrive presque tout seul » : https://www.youtube.com/watch?v=gaRbaiG7jtw&feature=youtu.be
* « Timoto sait déjà bientôt nager » : https://www.youtube.com/watch?v=_Ny7lMm88bA&feature=youtu.be
Et voici un site www.visiolivres.com avec plus de 300 albums de littératures de jeunesse à regarder et/ou écouter gratuitement sans inscription.
Il a été créé pendant le confinement pour rendre accessible la littérature de jeunesse à tous.
http://www.visiolivres.com/?fbclid=IwAR0CwwNp8kooWhoW5rnWeuuYATvN4uUmz32hT1gPdaE9Wp_nesjmIt8bo7I
2. Récite des comptines et chante
Et voici un lien pour écouter et chanter plusieurs comptines et chansons du monde : https://www.youtube.com/channel/UC1WBMmq-2zBZ6wKiRAdnphw
Bonne écoute !
votre commentaire -
Bonjour les enfants,
Cette semaine, on continue l’apprentissage des lettres. On arrive au bout de l’alphabet.
Télécharger « sous-main recto gestes BM pilotis.pdf »
* Connaître le nom des lettres (utilisation des cartes des lettres de V à Z) :
Jeu de kim visuel : les cartes sont étalées face visible sur la table. On les nomme, l’enfant dit le nom des lettres après nous. Puis, on lui demande de fermer les yeux, on cache une carte avec notre main. On lui demande d’ouvrir les yeux et on pose la question suivante : « Quelle est la lettre cachée ? »
Un jeu en ligne pour s’entraîner : https://learningapps.org/display?v=pxjjz4dvc20
* Savoir les reconnaître dans les 3 écritures (lettres de O à U) : jeu de mémory les lettres en écriture minuscule scripte et en écriture cursive (en attaché). Demander à votre enfant de nommer la lettre à chaque carte qu’il retourne.
Un jeu en ligne pour s’entraîner : https://learningapps.org/display?v=pywe0bqut20
* Connaître le son que produit chaque lettre : on prend le sous-main et on pointe la première lettre : l’enfant répète après nous : « La lettre A fait le son « a » comme dans « ananas ». Puis, on fait la même chose avec les lettres suivantes jusqu’à Z. » Le dessin de petit garçon/ou de la petite fille nous montre le geste à associer au son qui aide à une meilleure mémorisation du son.
Belle semaine à tous.
Maîtresse Coraline,
RASED de DECIZE
votre commentaire