-
Ecoute en appuyant sur les étiquettes avec les points bleus
puis déplace l'étiquette sur la lettre prononcée.
* les lettres de A à F : https://learningapps.org/display?v=p0aa93i1520
* les lettres de G à L : https://learningapps.org/display?v=prbdbmyej20
* les lettres de M à S : https://learningapps.org/display?v=pqc0t6ko520
* les lettres de T à Z : https://learningapps.org/display?v=p4tjrodqa20
A toi de jouer !
votre commentaire -
Aux parents d'élèves de TPS :
Le travail écrit est limité.
Vous pouvez leur proposer les fiches :
7 / 12 /13 / 14 / 15 / 16 / 18 (en déchirant des petits morceaux de papier, si découper est trop difficile)
21 (en enlevant peut-être une image, celle où le poussin n'a sorti que son bec)
et 32.
Voici le dossier TPS :
Télécharger « Fiches TPS.pdf »
votre commentaire -
Voici le plan de travail proposé pour les élèves de PS :
Il s'agit juste de travail concret, faites à votre rythme ce que vous pouvez et si vous le voulez bien. Il n'y a rien d'obligatoire.
Télécharger « Plan de travail PS (3 semaines).pdf »
Fiches de travail par domaine pour la semaine 1 :
* Poésies : Télécharger « Comptines TPS PS Semaine 1.pdf »
* Construire les premiers outils pour structurer la pensée : Télécharger « Fiches Structurer sa pensée PS semaine 1.pdf »
* Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions : Télécharger « Fiches Langage PS semaine 1.pdf »
* Explorer le monde : Télécharger « Fiches Explorer le monde PS semaine 1.pdf »
Fiches de travail par domaine pour la semaine 2 :
* Poésies : Télécharger « Comptines TPS PS Semaine 2.pdf »
* Construire les premiers outils pour structurer la pensée : Télécharger « Fiches Structurer sa pensée PS semaine 2.pdf »
* Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions : Télécharger « Fiches Langage PS semaine 2.pdf »
* Explorer le monde : Télécharger « Fiches Explorer le monde PS semaine 2.pdf »
Fiches de travail par domaine pour la semaine 3 :
* Poésie : Télécharger « Comptine TPS PS Semaine 3.pdf »
* Construire les premiers outils pour structurer la pensée : Télécharger « Fiches Structurer sa pensée PS semaine 3.pdf »
* Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions : Télécharger « Fiches Langage PS semaine 3.pdf »
* Explorer le monde : Télécharger « Fiches Explorer le monde PS semaine 3.pdf »
Bon travail à tous !
votre commentaire -
Propositions de jeux, albums et créations pour les élèves de TPS / PS en lien avec le plan de travail proposé :
Pour apprendre le nom des animaux de la ferme, vous pouvez jouer en ligne :
https://tipirate.net/jeux-4-6-ans/666-animaux-de-la-ferme
Vous pouvez chercher dans vos bibliothèques et lire à vos enfants vos livres, vos documentaires sur le thème de la ferme et des animaux de la ferme.
Voici des propositions d'albums :
* La petite poule rousse : https://www.youtube.com/watch?v=D54sxbhcnxY
https://www.youtube.com/watch?v=IBqof121-1Y (version plus courte pour les élèves de TPS)
* Les animaux de la ferme : https://www.youtube.com/watch?v=Z1BFwE5Zyk0
* Les animaux de la ferme, livre pop-up de F. DELEBECQUE : https://www.youtube.com/watch?v=93utrMFlOuQ
* De l'œuf au poussin, livre pop-up (à voir avant de réaliser la fiche 21) : https://www.youtube.com/watch?v=AIFpuXSMRjk
* Petit Ours Brun découvre la ferme : https://www.youtube.com/watch?v=c5JLYj2KO0k
* Petit Ours Brun à la ferme : https://www.youtube.com/watch?v=KEFPykFgFeM
Pour travailler à l'oral, le vocabulaire, la compréhension, vous pouvez poser les questions suivantes en lien avec la vidéo "Petit ours Brun à la ferme" :
- De quels animaux les enfants ont-ils peur ? Les oies
- Pourquoi ? Elles pincent avec leur bec.
- Qui est Biscotte ? Une chèvre.
- Peux-tu imiter le cri de la chèvre ? [....]. On dit qu'elle bêle.
- Comment appelle t'on la maison des lapins ? Les lapins vivent dans des clapiers.
- Qui s'est échappé ? Un lapin.
- Où les enfants trouvent-ils des œufs ? Dans le poulailler.
- Peux-tu imiter les poules ? [....]. On dit qu'elles gloussent ou caquettent.
- Qui poursuit Petit Ours Brun ? Deux oies.
- Comment est le tracteur ? Il est énorme, vert avec de grosses roues.
* Les cris des animaux de la ferme : https://www.youtube.com/watch?v=yA_TwpyK5hc
Et pour finir, pour le plaisir de créer, bricoler, voici une proposition de réalisation :
Créer une poule à partir d'une assiette en carton (fiche 33)
Télécharger « Creation poule.pdf »
votre commentaire -
Voici quelques fiches proposées par domaine pour les élèves de MS :
Sur chaque fiche de travail, votre enfant écrira son prénom.
* Construire les premiers outils pour structurer la pensée :
- Découvrir les nombres et leurs utilisations :
Avant de faire les exercices dans lesquels on demande de compter, il faut que votre enfant compte des objets qu'il peut manipuler, avec un adulte qui vérifie si c'est juste. (exemple : avec des bouchons, cuillères, ...).
Etapes de manipulation : 1. Demandez à votre enfant de vous donner "5 bouchons", "6 cuillères", ...
2. Posez ensuite un nombre d'objets devant votre enfant et demandez-lui de dire combien il y en a.
3. Posez des objets ou dessinez des objets sur une feuille (quantité en fonction jusqu'où votre enfant compte) et demandez-lui de montrer les nombre écrit qui correspond au nombre d'objets que vous lui avez montrés ou dessinés (vous pouvez utiliser la fiche des nombres de 1 à 9 jointe ci-après)
Télécharger « Frise-numérique-avec-constellations-et-écriture-chiffrée.pdf »
Evidemment toutes ces phases de manipulation peuvent être remplacées par des jeux appropriés (jeux de cartes, lotos, memory, ...) si vous en possédez.
Après ce travail de manipulation, votre enfant peut réaliser son travail écrit.
Voici les fiches de numération : Télécharger « Construire les nombres MS.pdf »
Télécharger « Aide fiche Pour chaque espèce d'animaux, entoure ...le plus.pdf »
Télécharger « eciture chiffres 1 à 9.pdf »
- Explorer des formes, des grandeurs et des suites organisées : Télécharger « Formes Grandeurs MS.pdf »
* Explorer le monde (espace, temps, vivant) : Télécharger « Espace Temps Vivant MS.pdf »
* Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions :
- Activités graphiques : tracer des ponts Télécharger « Graphismes MS.pdf »
- Ecriture : écrire les lettres T, X, O, U, C, G, B, D en capitales d'imprimerie Télécharger « Ecriture lettres MS.pdf »
Dans un premier temps, votre enfant peut s'entrainer à écrire et à tracer des graphismes dans un bac avec un peu de farine ou de sable fin, sur une ardoise ou une feuille de brouillon
Ainsi, il pourra s'approprier le geste ou les gestes nécessaire à l'écriture des différentes lettres en capitales d'imprimerie. Il est important de lui montrer le départ et les sens du tracé. Cela est noté dans la consigne sur la feuille de travail.
Télécharger « Sens ecriture lettres capitales.pdf »
Si besoin, tenez -lui la main au début pour le guider et lui montrer le sens de l'écriture de la lettre. Ensuite, quand vous jugerez que son entraînement est satisfaisant, votre enfant pourra tracer les lettres sur sa fiche de travail.
- Principe alphabétique : Télécharger « Principe Alphabétique MS.pdf »
Bon travail à tous !
votre commentaire