• AGIR, S’EXPRIMER, COMPRENDRE A TRAVERS L’ACTIVITE PHYSIQUE

     

     

     

     

    Le jeu des déménageurs :

    Dans le jardin (si vous pouvez) ou dans une pièce

    Où on peut un peu courir, placez une caisse (boite

    à chaussure, panier à linge, …) avec des objets

    dedans (entre 1a et 30) et une autre vide le l’autre

    côté de la pièce.

    Votre enfant va devoir transporter les objets de la

    caisse pleine vers la caisse vide le plus vite

    possible.

    Il ne faut transporter qu’un seul objet a la fois.

    Petit conseil d’organisation :

    Si la règle dans la maison est de

    ne pas courir, matérialisez ce

    temps exceptionnel (quand on sort

    les chaussures de sport on a le

    droit de courir dans la maison pour

    faire l’activité, quand on range les

    chaussures on n’a plus le droit).Cela aidera votre enfant à comprendre pourquoi on change les règles de temps en temps.

     

    Lancer

    remplir une chaussette de riz et la nouer

    - la lancer dans un seau

    - la lancer sur un torchon qui sera placé de plus en plus loin

    - lancer au-dessus de la chaise, du canapé ...

     

     

     

    Parcours :

    Je passe sous les chaises.

    Je rampe d’un point à un autre.

    Je saute à pieds joints ou à cloche-pied d’un point à l’autre.

     

    Pour les sauts à éviter si vous avez des voisins en dessous...

     

    YOGA

     

    https://www.youtube.com/watch?v=cM6opeQN9H0

    A faire en plusieurs fois et plusieurs fois

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     


    1 commentaire
  • CONSTRUIRE LES PREMIERS OUTILS POUR STRUCTURER SA PENSEE

     

    Je récite la comptine

    numérique le plus loin

    possible en mettant le

    doigt sur les nombres

    quand je les dis.

     

    Vous découpez les nombres de 1 à 3 (PS) de 1 à 5 (MS) de 1 à 9 (GS). Votre enfant prend une carte et nomme le chiffre et vous indique le nombre avec ses doigts, en vous donnant la quantité en bouchons (ou autres objets)

    PS jusqu’à 3

    MS jusqu’à 6 ou plus

    GS jusqu’à 9 ou plus

    Je fais les courses.

    Sur votre table, vous déposez des feutres, des légos, des bouchons…

    Vous lui donnez à l’oral le nombre puis un morceaux de papier avec les constellations de 1 à 3 et des points (1 à 3) pour les PS , de 1 à 6 ou plus (MS) de 1 à 9 ou plus (GS).

    Votre enfant doit aller chercher au "magasin " (votre table), les objets dans la quantité demandée.

    Il rapporte ses courses, les sort du panier en dénombrant le contenu (un, deux, trois…).

     

     

    PS jusqu’à 3

    MS jusqu’à 6 ou plus

    GS jusqu’à 9 ou plus

     

     

     

     

     


    votre commentaire
  •  

     

     

     

    AUTONOMIE

     

     

     

    Je deviens

    encore plus

    autonome

    - je choisis mes vêtements et je m'habille tout seul

    (de plus en plus chaque jour)

    - je débarrasse ma table après avoir mange

    - je me lave seul (de plus en plus chaque jour

    sous l'oeil de papa ou maman)

    - j'aide à préparer à manger ou à mettre la table

     

     

    Je boutonne un manteau.

    Je ferme une fermeture éclair.

    Je passe un lacet dans les oeillets d’une chaussure.

     

     

     

     


    votre commentaire
  • Dessine ta famille, écris ton prénom (ou tes parents) sur la feuille. Prends en photo ton dessin et envoie le dans les commentaires.


    votre commentaire
  • EXPLORER LE MONDE DE LA MATIERE

     

     

     

    Si vous n’avez pas de pâte à modeler, vous pouvez en fabriquer ou à la place de la pâte à sel. (voir recettes en dessous)

     

     

     

     

     

    Matériel :

     

    des petits plateaux ou barquettes et des coupelles

     

    de la pâte à modeler (ou pour varier pâte à sel …)

     

    des emporte-pièces, des rouleaux

     

    de petites boîtes hermétiques (pour ranger la pâte à modeler et qu’elle ne sèche pas)

     

     

     

    première séance :

     

    Les formes de base :

     

    les colombins, les boules, les galettes

     

     

    EXPLORER LE MONDE DE LA MATIERE

     

    Les colombins

    Je suis capable de modeler un colombin, un boudin.

    Nous allons apprendre à faire un boudin en pâte à modeler . Pour cela nous allons remplir une assiette de spaghetti»

    Prendre la pâte et en détacher un morceau. Placer la pâte dans la paume de sa main et rouler la pâte entre ses 2 mains. Placer le boudin sur l’assiette. Renouveler l’opération plusieurs fois.

    Les boules

    Je suis capable de modeler une boule.

    Nous allons apprendre à faire une boule en pâte à modeler. Pour cela nous allons faire un clafoutis aux cerises. ».

    Prendre la pâte et en détacher un morceau. Placer la pâte dans la paume de sa main et rouler entre ses 2 mains. Placer la boule dans le plat à tarte. Renouveler l’opération jusqu’à remplir le plat.

    Les galettes

    Je suis capable de modeler une galette.

    Nous allons apprendre à faire une galette en pâte à modeler . Pour cela nous allons faire des cookies»

    Prendre la pâte à modeler et en détacher un gros morceau. Placer la pâte dans la paume de sa main et rouler la pâte entre ses 2 mains. Ecraser la boule obtenue. Placer la galette sur l’assiette.

     

     

     

    Nous vous proposerons d’autres séances par la suite.

     

     

     

    RECETTE PATE A MODELER : (Si vous n’en avez pas)

     

    Ingrédients :

     

    1 tasse de sel,

     

    2 tasses de farine,

     

    1 tasse d'eau,

     

    2 cuillères à soupe d'huile végétale,

     

    colorant alimentaire pour obtenir la couleur désirée.

     

    Préparation :

     

    Mettre le sel et la farine dans un bol.

     

    Ajouter l'eau et l'huile en remuant constamment pour obtenir une pâte homogène et lisse.

     

    Diviser la pâte en portions.

     

    Ajouter quelques gouttes de colorant alimentaire à chaque portion pour colorer la pâte et pétrir.

     

    La pâte peut être conservée dans un plat ou un sachet hermétique (pendant 1 mois environ au frigo).

     

     

    EXPLORER LE MONDE DE LA MATIERE

     

     

     

     

    Deuxième séance :

     

     

     

    Les ponts

    EXPLORER LE MONDE DE LA MATIERE

    Je suis capable de fabriquer des ponts.

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Nous allons apprendre à faire des ponts.

    Prendre la pâte et en détacher un morceau. Placer la pâte dans la paume de sa main et rouler la pâte entre ses 2 mains. Placer le boudin sur le tapis. Le tordre pour lui donner la forme d’un pont. Le redresser pour qu’il soit debout (en écrasant les pieds pour qu’il tienne) et faire passer un petit objet en dessous.

    Les emporte pièces

     

    EXPLORER LE MONDE DE LA MATIERE

    Je suis capable de réaliser des formes avec un emporte pièce. 

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Nous allons apprendre à découper des formes avec des emporte pièces. Pour cela nous allons faire une galette. Ecraser la pâte jusqu’à obtenir une grande galette.

    Avec les emporte pièces, découper des formes.

    Les empreintes

     

    EXPLORER LE MONDE DE LA MATIERE

    Je suis capable de laisser des empreintes sur la pâte à modeler

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Nous allons apprendre à faire des traces sur de la pâte. Pour cela nous allons faire des galettes.

    Ecraser la pâte jusqu’à obtenir une grande galette. Utiliser différents outils pour faire des traces (fourchette, roulette, légo ou morceau de sucre, pièce, pâtes, petits objets ...)

     

     

     

     


    votre commentaire